Astuces pour payer son billet d’avion moins cher

Avec Internet, réserver un billet d’avion est devenu chose plutôt aisée. Cependant, si vous désirez trouver le billet le moins cher possible, il faudra s’armer de patience et connaitre quelques astuces assez simples. Voici les principales en détails.

Combien de mois à l’avance faut-il réserver son billet ?

Avant toute chose, pour faire des économies, il faut pouvoir réserver ses billets d’avion plusieurs mois à l’avance. Il y a néanmoins une légère différence selon le type d’avion désiré.

Courts courrier : 3 mois à l’avance

Pour les court-courriers, les prix commencent à augmenter 3 mois avant le départ et explosent à partir de 2 mois avant le départ.

Ne le faite pas non plus trop tôt ; 5 mois avant le départ est un maximum.

Longs et moyens courriers : Entre 4 et 6 mois

Pour les moyens et longs courriers, j’ai généralement constaté que les prix fluctuaient peu entre 4 et 6 mois avant le départ. En moyenne, les prix pratiqués 5 mois avant le départ sont les plus compétitifs.

 

Soyez flexible et partez en période creuse

Tableau dates flexibles Liligo
Exemple de tableau proposé par les comparateur de prix (ici Liligo.fr)

Bien entendu, plus vous serez flexible dans vos jours de départ et d’arrivée, plus vous dénicherez les meilleurs prix. Même si le lundi et le vendredi sont logiquement les jours à éviter, il n’y a pas de science exacte sur les jours à privilégier. Plusieurs critères rentrent en ligne de compte (lieu de départ, destination, saison…etc) pour choisir les meilleures dates.

Je vous conseille de tester toutes les combinaisons possibles ou d’utiliser les tableaux « dates flexibles » proposés par les comparateurs de prix.

 

Les frais de réservation et paiement (aussi appelés frais annexes)

Certaines agences de voyage facturent des frais de réservation (également appelés frais de dossier ou frais d’émission), d’autres les facturent uniquement selon l’heure de réservation, c’est ce que l’on appelle le « Yield Management ».

En effet, entre 2h00 et 4h00 du matin (très pratique), les frais de réservation sont gratuits chez Go Voyages et LastMinute.com au lieu d’une trentaine d’euros par passager à tout autre moment de la journée.

Attention, la plupart des comparateurs de prix se rémunèrent principalement grâce aux agences en lignes. Par conséquent, même s’ils peuvent afficher les frais de réservation de chaque agence, ils ne le prennent pas forcément en compte dans le prix total du billet.

Après avoir fait quelques tests auprès des principales agences de voyages en ligne, j’ai pu en déduire les frais annexes demandés par chacune d’entre elles :

Frais annexes Agences de voyage en ligne*eDreams, GO Voyages, Opodo appartiennent au groupe ODIGEO

Ainsi, en prenant en compte ce tableau, on peut facilement faire apparaitre l’influence des frais annexes sur le prix total du billet d’avion. Voici l’évolution du prix total d’une transaction (prix des billets + frais annexes) en fonction du prix des billets seuls pour l’achat de deux billets aller-retour :

 

Influence des frais annexe sur prix billet avion

On remarque rapidement que les agences Travelgenio, Bourse des vols et Opodo imposent les frais annexes les plus importants du marché.

A contrario, il faut féliciter eBookers, Voyages SNCF qui n’imposent pas des frais excessifs et surtout Expedia qui est le seul site à afficher des prix TTC.

Notons tout de même que les frais annexes deviennent négligeables chez la plupart des agences (sauf Travelgenio) si vous achetez des billets très coûteux.

Frais de paiement cachés Opodo
Au moment de payer, Opodo ajoute discrètement les frais de paiement (ici de 50 €) dans le total de la transaction…

 

Frais sur les bagages supplémentaires

Conditions d'embarquement de la compagnie British Airways par le site Air-Valid.com
Conditions d’embarquement de la compagnie British Airways par le site Air-Valid.com

En règle général, sur le moyen et long courrier, il y a au moins un bagage en soute compris dans le prix du billet. Cependant, chaque compagnie aérienne à ses propres conditions d’embarquement, que ça soit au niveau des services à bord que sur le nombre, le poids et le prix des bagages à bord et en soute.

Ainsi, avant de choisir votre compagnie, vérifiez bien ses conditions d’embarquement grâce au site Air-valid.com. Entrer le nom de votre compagnie dans le moteur de recherche et cliquez ensuite sur les carrés rouge sous le cadre de recherche orange pour obtenir les informations souhaitées.

Pour les court-courriers en vols intérieurs, il est primordial de vérifier le prix des bagages en soute. Ces derniers peuvent faire varier le prix de votre billet de plus de 20% par rapport à l’offre initiale.

 

Utiliser les comparateurs de prix

Exemple de resultat de comparaison de vol LiligoL’intérêt des comparateurs de prix est intéressant car ils nous offrent un aperçu des prix pratiqués par l’ensemble des agences. Cela permet de gagner un temps fou dans le choix de son prestataire et de son créneau de vol.

Cependant les comparateurs ont leurs limites. Il est très rare de pouvoir réserver un billet d’avion sur GoVoyages ou LastMinutes.com au même prix que celui affiché sur le comparateur. En effet, même si l’un de ces deux sites propose le meilleur tarif à 14h, il sera différent bien différent le lendemain à 1h du matin ou même à 2h (moment où les frais de réservation sont gratuits). Il m’est même arrivé d’obtenir des prix différents en actualisant ma page…

De plus, comme évoqué précédemment, les comparateurs ne fournissent pas encore un prix total comprenant le prix des billets et l’ensemble des frais annexes (à savoir frais de réservation, frais de paiement et frais de bagages).

Voici une liste des meilleurs comparateurs de prix de vols :

 

Exemple de mail d'alerte quotidien Kayak.frAlertes mail

La plupart des comparateurs de prix propose un outil simple mais efficace : l’alerte e-mail.

Une fois que vous avez personnalisé votre recherche en ajoutant les frais annexes si possible, cliquez sur « alerte de prix ». Remplissez les champs en vous assurant de suivre l’évolution du prix de votre billet quotidiennement et si possible à l’heure où vous allez réserver votre futur billet.

 

Restez en veille régulière depuis l’extérieur

Selon la CNIL, l’IP tracking ne serait plus utilisé par les agences en ligne. Néanmoins, si vous êtes un petit peu parano comme moi, essayez de ne jamais aller directement sur les sites des agences en ligne avec l’ordinateur et la connexion qui vous serviront pour réserver vos billets. En effet, les agences en ligne ont toujours des parades pour augmenter le prix de leur billet au moment de payer.

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’IP Tracking ou « pistage d’adresse IP », sachez que cette technique consiste à enregistrer l’identité de votre ordinateur et/ou de votre connexion Internet lorsque vous surveillez les prix sur des sites marchands. Le réflexe de l’internaute est d’acheter un billet dès que le prix commence à augmenter, par peur de le payer encore plus cher s’il attend d’avantage. Au début des années 2000, les agences en ligne ont profité de la nature humaine pour augmenter alors artificiellement le tarif de leurs billets dès lors qu’un internaute revenait vérifier le prix de son billet.

Regardez régulièrement l’évolution du prix de votre billet sur le site de l’agence de voyage en ligne ou directement sur le site de la compagnie depuis un autre PC et une autre connexion (avec votre smartphone par exemple) que celle que vous utiliserez pour acheter votre billet.

 

Faite une recherche multi-destinations plutôt qu’un aller-retour

Recherche multi-destinations

Cocher les éventuelles cases qui permettent d’inclure les aéroports de proximité.

Essayer de faire une recherche avec des aéroports situés « à proximité » de votre ville voire de la France. L’astuce courante pour économiser de l’argent sur son billet et de partir et/ou revenir de Londres ou d’un autre grand aéroport européen. Avec des billets de train ou d’avion low-cost judicieusement choisis, vous pouvez gagner plus d’une centaine d’euros par billet.

Capitaine Train est très simple d’utilisation et très intuitif
Capitaine Train est très simple d’utilisation et très intuitif

Utiliser les compagnies low cost et le train

Attention, si vous comparer les prix de vols moyens et longs courriers, le site ne vous proposera jamais de prendre le train ou un vol low-cost (Ryanair, EasyJet, Hop, Vueling). Lorsque vous surveillez les prix des vols moyens et long courriers, comparer également les prix des vols low-cost en parallèle.

Pour le train, réserver vos billets Prem’s 3 mois avant de partir afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Autre conseil, ne passez plus par le site Voyages-SNCF mais par le site Capitaine Train. Bien plus rapide et simple d’utilisation, il vous permettra de trouver le billet de train le moins cher, cumuler des points et d’obtenir de belles réductions sur vos prochains billets.

 

Attention aux agences en ligne douteuses

Dans vos comparaisons de prix, vous remarquerez que certaines agences de voyage en ligne citées précédemment se placent toujours en première ligne de résultats.

Même si elles peuvent proposer les meilleurs tarifs, vérifiez que vous avez bien reçu les billets électroniques et pas seulement les confirmations d’achat. J’ai déjà vu le cas de clients qui n’avaient toujours pas leurs billets la veille de leur départ.

 

Décocher toutes les options qui ne vous semblent pas utiles

GoToGate et son assurance annulation
GoToGate a sa formule pour vous inciter à choisir une assurance annulation.

Comme vous l’aurez remarquez dans le paragraphe sur les « frais annexes », la plupart des agences de voyage en ligne vous indiquent le prix total de vos billets qu’au moment de payer. Cette stratégie est également un excellent moyen de vous vendre tout un tas de services plus ou moins superflus et souvent chers (location de voiture, nuit d’hotel ou encore une assurance annulation).

Ces sites ont également la fâcheuse tendance à pré-cocher certains services ou à tenter de vous manipuler par la peur. Restez vigilant, décochez et/ou refusez tout ce qui vous parait inutile.

Remy

Ingénieur Énergétique de formation, je travaille au quotidien dans le secteur du nucléaire. Étant passionné par le monde automobile, j'ai beaucoup œuvré dans le web auto ces dernières années. « Flight Hacker » amateur, ce blog me permet de partager l’ensemble de ses astuces pour que vous puissiez profiter de vos voyages en faisant un maximum d’économie.

  • France Morel

    Merci Rémy ! Après avoir navigué sur Skyscanner et Kayak en utilisant les tableaux de dates flexibles, je pense avoir trouvé les billets d’avion qui me conviennent sur Gotogate. Mais leur option « service bagage » à 45€ me laisse perplexe. Attention, ce n’est pas l’assurance bagage SOLID. Service bagage est proposé en amont des assurances sur le site. D’habitude, je prends seulement une assurance annulation. Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les obligations de base des agences de voyage sur les bagages ? Si je ne la prends, est-ce que je ne risque pas de me retrouver sans service en cas de perte de bagages ? D’avance, merci de vos conseils. France