J5 : De San Francisco au parc de Yosemite

Yosemite était notre première visite d’un parc national Americain. Situé au coeur de la sierra nevada, ce parc nous offre de véritables paysages Alpins, une vallée encerclé d’énorme Rochers de Granit, de cascades et de falaises. Cette vallée nous donne un panel assez large de mammifères et d’oiseaux et une foret de séquoia géant. C’est pour toutes ces raisons qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Départ de San Francisco

C’est le départ de San Francisco, Nous reprenons le BART a Powell Street direction l’aéroport. nous devons récupéré notre SUV chez ALAMO. Aucune inquiétude, c’est très simple de se rendre chez les loueurs de voiture dans cet aéroport, il suffit de prendre le air train jusqu’au bout et de suivre les panneaux, il n’y a même pas besoin de savoir parler anglais.

 

Halte shopping chez « The Nort Face »

Une fois la voiture récupérée, direction Yosemite avec la musique à fond, on est heureux d’être la! Il nous faut environ 4 heures pour y aller. Nous faisons un petit retour vers Berkeley pour faire quelques emplettes dans l’outlet « The North Face ». Ce qui retarde forcément notre arrivér au parc national de Yosemite.

 

Yosemite National Park

yosemite1

L’arrivée à Yosemite se fait par la route 140. Nous passons par une station d’information ou nous devons payer l’entrée du parc et ou nous pouvons récupérer un plan et un journal informatif en français sur la vallée.

Nous avons pris le « National Park Pass » sur lequel figure l’inscription « America The Beautiful ».  Vendu 80$, il nous permet d’aller dans presque tous les parc nationaux des Etats-Unis pendant 1 an.

Quelques kilomètres après avoir passé la station, nous découvrons la vallée de Yosemite, enfin!

Pour les points d’intérêt, il vous suffit de vous référer au plan que le ranger vous donne à l’entrée du parc. Après avoir sillonné la route, vous tomberez sur The Valley View. Ce point de vue offre une première belle impression du parc. Nous croisons El Capitan , ce gigantesque rocher de granite qui fait plus de 1000 mètres de haut. On ne peut pas le louper.

elcapitanLa déception pour nous a été la Bridalveil Fall , une chute d’eau haute de plus de 200 mètres. Un chemin de bois nous amène vers le bas de cette chute. Hors pour nous, c’est la fin de la saison et la sécheresse a eu raison de cet endroit. La balade reste super sympa et il est toujours bon de se dégourdir les jambes après 4 heures de route.

Crane Flat fermé, go au Camp 4

La vallée de Yosemite vous offre un panel d’endroit pour dormir, vous pouvez aller dans un hôtel luxueux avec piscine, ou bien passé une nuit au beau milieu de la nature dans un des nombreux camping. Notre cas fut particulier. Vous n’êtes pas sans savoir que la vallée de Yosemite a été victime d’un énorme feux de foret pendant plus de deux mois.

Nous avions réservé le camping de Crane Flat sur la route 120, mais cette dernière était fermée pour laisser les pompiers faire leur boulot. Nous voici à la recherche d’un camping, que nous finissons pas trouver, finalement plus près que celui initialement prévu.

Camp 4

Prix : 5$ la nuit par tente

Pour ce prix vous avez l’emplacement que vous partagez avec 2 ou 3 autres tentes, une table pour manger, un barbecue a partager aussi et des caissons à fermer a clés pour que les ours ne vous attaquent pas dans la nuit… très rassurant.

Avis :

 

Manger à Yosemite

Le Curry village est le camping le plus complet de la vallée, il y a des tentes a louer avec des lits dedans, un magasin, une pizzeria et la possibilité (non négligeable) de prendre une bonne douche (contre un billet de 5$).

La nuit tombe vite ici, il fait nuit a 18h, une douche, une pizza et au lit !

 

Les animaux à Yosemite

yosemtie2Dans la vallée de Yosemite, on trouve toutes sortes d’animaux plus ou moins sauvages. Ceux que l’on voit en premier sont des chevreuils ou des biches absolument pas farouche. Il est interdit de les toucher et de les approcher. La même règles doit être appliquer à tous les animaux que l’on peut trouver dans le parc. J’émets un doute pour les écureuils qui s’approchent facilement de nous et réclament à manger. Certains mangent beaucoup trop de Mc’do à mon gout. Quant aux animaux dangereux, nous avons croisé un coyote, mais pas d’ours , a mon grand regret…