Alamo Square

J3 : Golden Gate Park, Haight street et Alamo Square – San Francisco

Après une bien belle journée d’histoire sur l’île d’Alcatraz, le programme de la journée s’annonce plus calme :  Balade au sein de l’immense parc nommé le Golden Gate Park, visite de la célèbre Height street et détente sur la pelouse de Alamo Square dont le point de vue est spectaculaire.

Se rendre au Golden Gate Park

Pour se rendre au plus grand espace vert depuis le centre-ville, je vous conseille de rejoindre la ligne de bus 71 depuis Market Street. Il y a ensuite deux arrêt possible au sud du parc. Le second est plus plus proche de notre destination.

Japanese Tea Garden

Japanese Tea Garden - San Francisco
Japanese Tea Garden – San Francisco

Le jardin japonais de San Francisco n’est pas immense par sa taille et pourtant, il se compose d’un très grand nombre d’espèces. De nombreux bâtiments (pont, maisons) typiques du pays du soleil levant se mélangent parfaitement aux points d’eau et arbustes parfaitement taillés selon la tradition.

Astuce : L’accès au parc est gratuit les lundi, mardi et mercredi si vous entrez avant 10h. Sinon il faudra débourser 7$ par personne. C’est loin d’être négligeable surtout que la visite est relativement rapide.

California Academy of Science et Conservatory of Flowers

California Academy of Science 03
California Academy of Science – San Francisco

On profite d’une petite promenade dans le parc pour rejoindre la California Academy of Science. Sur le chemin, nous avons croisé de nombreux écureuils comme on peut le voir sur la photo suivante. Malheureusement, même si l’envie était là, nous ne sommes pas rentré car l’accès est prohibitif (34,95$ l’entrée par adulte). Si votre porte monnaie vous le permet, je pense que ce musée vaut le coup d’œil. Il s’agit quand même de l’un des dix plus grands muséums d’histoire naturelle du monde et l’un des plus anciens des États-Unis d’Amérique.

De notre côté, nous avons profité des très beaux espaces aux alentours dont le magnifique Conservatory of Flowers.

Ensuite, on se dirige vers l’est du parc afin de rejoindre la très célèbre Haight Street et déjeuner.

Déjeuner

Pork Store Cafe

Pork Store Cafe 02

Pork Store Cafe - PlanAdresse : 1451 Haight Street

Avis : Même si la longue file d’attente fait peur, je vous conseille vivement d’attendre pour profiter de ce restaurant typiquement américain. Il y a peu de places autour du comptoir mais vous avez tout le loisir de voir les cuisiniers s’atteler à la tâche. Les assiettes sont vraiment excellentes pour un prix qui reste raisonnable. Par contre, n’y allez pas si vous avez un rendez-vous juste après car l’odeur de friture reste bien présente.

Prix : 23$ à deux

Haight street

Haight street - San Francisco
Maisons multicolores de Haight street – San Francisco

Le quartier d’Haight-Ashbury fût le site du mouvement hippie des années 1960. La contre-culture hippie est toujours présente dans les rues grâce aux nombreuses œuvres psychédéliques.

Depuis le Golden Gate parc, vous pourrez voir la maison de Jimi Hendrix, admirer les superbes jambes (un peu blanchies par le temps), l’horloge bloquée à 4h20 (heure internationale de la fumette) ainsi que les maisons multicolores du quartier Haight-Ashbury. En tournant à droite au 635 de la Ashburry street, vous pourrez voir une des maisons de Janis Joplin, célèbre chanteuse américaine.

Alamo Square

Alamo Square - San Francisco
Alamo Square – San Francisco

Si vous allez un peu plus loin dans Haight Street, tournez à gauche à la Broderick street. Cette dernière vous mènera sur un petit parc qui ne paye pas de mine à première vue. Pourtant, une fois arrivé au milieu, vous comprendrez rapidement ce qui fait d’Alamo square un lieu exceptionnel. La vue est spectaculaire et plutôt artistique. Le premier plan révèle les maisons anciennes typiques de la ville tandis que l’horizon montre les tours du Financial District.

L’endroit est un lieu de détente idéal : une vue magnifique, des gens sympathiques et la possibilité d’apporter son barbecue pour faire griller sa viande !

 

Le retour vers le centre ville se fait via la ligne de bus 21 dans un arrêt est dédié au jardin public. L’heure du diner arrivant, c’est via la ligne F en tram cabriolet que nous rejoignons le Fisherman’s Wharf.

Diner

Bistro Boudin

 

Clam Chowder - Bistro Boudin - San Francisco
Clam Chowder – Bistro Boudin – San Francisco

Capture d’écran 2015-02-21 à 18.45.32Adresse : 160 Jefferson Street, San Francisco

Avis : Lieu idéal pour manger la spécialité du coin : le Clam Chowder. Il s’agît d’une coupe de poisson présenté dans du pain au levain. Une fois que vous avez terminé votre soupe, vous pouvez donc manger le pain qui a eu le temps de s’imbiber de jus. « Boudin » est également le nom de la boulangerie contenant le bistro. Un petit musée sur l’histoire de la famille peut être visité le temps qu’une table se libère.

Prix : 16 dollars les deux Clam Chowder + boissons

Hotel

Pour rentrer à l’hôtel, nous choisissions toujours la ligne F (la plus sympa et aussi la plus courte :-D) qui passe par Ferry Building.

The Mosser

chambre-the-mosserAdresse : 54 4th Street

Prix : 124$/nuit

Avis : Cet hôtel est parfaitement situé. Juste à côté de la Market street et à deux pas des transports en commun, il nous permettait d’aller à pied dans les boutiques les plus intéressantes du centre-ville.

A défaut d’être très spacieuse, la chambre climatisée était moderne, lumineuse, toujours propre et comportait une belle salle de bain. En plus, le wifi était gratuit.

Nous avons apprécié le petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre. Il est juste dommage qu’il n’y ait aucune table dédiée pour en profiter tranquillement.

Remy

Ingénieur Énergétique de formation, je travaille au quotidien dans le secteur du nucléaire. Étant passionné par le monde automobile, j'ai beaucoup œuvré dans le web auto ces dernières années. « Flight Hacker » amateur, ce blog me permet de partager l’ensemble de ses astuces pour que vous puissiez profiter de vos voyages en faisant un maximum d’économie.