J21 : HighWay 1 – Big Sur, Carmel, Monterey et Santa Cruz

Ce 20 septembre est notre dernier véritable jour de vacances dans l’Ouest Américain avant de revenir en France. C’est aussi une journée de route puisque nous continuons notre périple sur la HighWay 1 en passant par Monterey et Santa Cruz à bord de notre Ford Mustang Cabriolet.

Big Sur : l’itinéraire de la deuxième journée


Big Sur est une partie de la côte pacifique, celle représentée par sa rencontre avec les montagnes de Santa Lucia (bien visibles sur la carte). Elle s’étend de la ville San Simeon jusqu’à Carmel.

Malheureusement, en cette matinée de la mi-septembre, le soleil n’est pas au rendez-vous et c’est sous un épais brouillard que nous nous levons. En reprend la route fraichement pour s’arrêter sur le point de vue des McWay Falls.

McWay Falls

mcway falls

De la route, rien est visible. Pourtant après quelques centaines de mètres à pied, nous tombons sur une crique absolument dingue. Même sous ce temps incertain et lugubre, la chute d’eau sur cette petite plage rend l’endroit féérique, le soleil en moins.

Nous reprenons ensuite la route pour arriver à temps à Monterey.

 

Point LobosPoint Lobos

Si vous faite la HighWay 1 en trois ou quatre jours, je vous conseille de passer par Point Lobos. Cette petite péninsule de Big Sur est un point de vue spectaculaire. Son nom vient d’une appellation  ancienne des explorateurs espagnols qui l’ont baptisé « Punta de los Lobos Marinos » pour « La pointe des loups de mer ». Selon eux, les cris des otaries leur rappelait les hurlements des loups. Les cotons-tiges n’existaient pas encore…

 

 

Maison "Tuck Box" de contes de fees de Carmel
Maison « Tuck Box » dans le style « Fairy Tale » typique de Carmel – Photo : Philhaber

Carmel

Même si le temps nous manquait pour passer dans cette ville, tous les guides et documents que nous avons lu plébiscitaient ce lieu touristique. D’abord, cette commune a connu des maires célèbres comme Clint Eastwood. Ensuite, Carmel est composé de quelques maisons dont l’architecture est caractéristique des comptes de fées. Enfin, il est également possible de voir le célèbre et prestigieux golf de Pebble Beach depuis la belle plage de la ville.

 

 

 

Monterey

Monterey

La baie de Monterey est connue pour accueillir des espèces marines variées telles que des otaries, des éléphants de mer, des phoques et beaucoup  d’espèces de poissons. La ville est connue pour son aquarium, l’un des plus beaux et grands du monde.

Une route payante (10$) sillone la forêt Del Monte de la péninsule. Elle offre des points de vues magnifiques sur la côte et permet de voir des grandes maisons de millionnaires.

The Lone Cypress
Péninsule de Monterey : The Lone Cypress – Photo : Justin Brown

Déjeuner

Taco Bell

Prix : 11$ pour deux menus

 

Après ce déjeuner rapide, nous remontons dans notre cabriolet en direction de la plage de Santa Cruz.

 

Santa Cruz Beach Boardwalk

Santa Cruz Beach

La plage de Santa Cruz accueille le plus ancien parc d’attraction de la côte Pacifique. Appelé « Boardwalk », il se distingue par ses couleurs chatoyantes, ses bâtiments variés et son télécabine permettant de le survoler et le contempler.

Enfin retour à San Francisco assez tard pour passer la dernière nuit de notre périple.

 

Diner

Burger King

Prix : 11$ les deux menus

Hotel

San Mateo Marriott Sfo Airport - PlanSan Mateo Marriott Sfo Airport

Adresse : 1770 South Amphlett Boulevard San Mateo

Notre avis : Ce très grand hôtel offre des chambre très confortable avec une literie de qualité. Par contre, le moindre service est payant (parking et wifi par exemple) ce qui est très agaçant. Heureusement, une piscine avec jacuzzi est disponible sans supplément.

Prix : 90$ la chambre

Remy

Ingénieur Énergétique de formation, je travaille au quotidien dans le secteur du nucléaire. Étant passionné par le monde automobile, j'ai beaucoup œuvré dans le web auto ces dernières années. « Flight Hacker » amateur, ce blog me permet de partager l’ensemble de ses astuces pour que vous puissiez profiter de vos voyages en faisant un maximum d’économie.