J2 : Chinatown et Alcatraz – San Francisco

Au matin de notre deuxième journée à San Francisco, nous voila parti de bon pied vers le quartier de Chinatown ou nous avions prévu de passez toute la matinée. Après manger, rendez vous au Pier 33 sur Fisherman’s Wharf pour embarquer sur un bateau qui nous conduira sur l’ile d’Alcatraz.

Chinatownchinatown

Après notre petit-déjeuner (directement pris à notre hôtel The Mosser) nous sommes parti à pied direction le célèbre quartier de Chinatown. Après avoir fait une marche d’à peine 5 minutes à pied, nous traversons la Dragon Gate qui débute ce quartier. Nous nous sommes baladé dans ce quartier mais la visite nous a un peu déçu, l’ambiance tant espéré n’était pas au rendez vous. Avec un peu de recul, nous y sommes allés un matin à l’ouverture des marchés et il faisait frais, ce n’est pas la recette idéale pour profiter de ce quartier.

Après notre balade il nous restait pas mal de temps avant d’embarquer sur le ferry pour Alcatraz. nous avons pris le bus direction le Golden Gate Bridge, nous étions pressé de faire sa rencontre. Nous vous en parlerons un peu plus tard dans un nouvel article car nous y sommes allé plusieurs fois.

 

Déjeuner

City view

Adresse : 662 Commercial Street, San Francisco

Avis : Il s’agît d’un restaurant chinois. En rentrant les serveurs nous amènent à notre table, d’autre se baladent avec des petits chariots ou sont installés  plein de plats. il suffit de faire signe au serveur pour avoir le mets vous faisant le plus envie. Tout est très bon , le seul défaut étant le manque d’explication sur la constitution des plats présentés et le manque d’information sur le tarif de chacun… malgré cela, pas de grosse surprises gustatives, juste une belle note de 40$ sans compter les tips. Une chose est sure, ce soir on se fait un fast food pas chère 😉

 

Un peu d’histoire

C’est en 1774 , que cette ilot, situé en plein milieu de la baie de San Francisco, trouve son nom. En effet, un lieutenant européen du nom de Juan Manuel de Ayala  la nome « l’ile aux pélicans », autrement dit « Isla de las alcatraces » en espagnol. L’ile n’avait que peut d’intérêts a cette époque et seul les ramasseurs d’œufs de pélicans y attachait de l’importance. C’est plus tard, lors de la ruées vers l’or en Californie et lorsque San Francisco est devenu le plus grand port de la cote ouest qu’elle a pris de l’importance. En effet on souhaitait protéger la ville de la piraterie en période de guerre de sécession, l’ile était donc bien placée et servait d’endroit pour lancer les boulets de canon pendant la guerre civile. Au fils du temps et avec l’évolution des armes , l’ile a eu moins d’importance, elle devient alors prison militaire en 1909. C’est de 1934 à 1962 qu’elle sera une prison fédérale de haute sécurité. c’est le 21 mars 1962 que la prison ferme définitivement ses portes car les couts de gestions devenaient trop élevés.

aclatrazcruiseComment sa rendre à Alcatraz

Rendez vous au pier 33 sur Fisherman’s wharf. Embarquer avec Alcatraz Cruises. La traversé de la baie dure environ 10 a 15 minutes mais vous laisse le temps d’admirer la baie de San Francisco ainsi de le fameux Golden Gate bridge.

La visite d’ Alcatrazalcatraz2

En arrivant sur l’ile, une ambiance particulière nous enivre. on se laisse guider sur le chemin qui monte jusqu’à la prison. En entrant dans l’établissement, des guides vous donnent un audio-guide, rassurez vous les explications sont dans votre langue. Mettez le casque sur vos oreilles et appuyez sur « play ». Commence alors pour vous l’histoire vrai de la prison d’alcatraz. De la zone ou était emprisonné Al Capone jusqu’a la cellule des  » évadés d’alcatraz » en passant par la cours des prisonniers, la voix vous amène dans tous les endroits culte de la prison.alcatraz3 J’ai pour ma part adoré cette visite, j’avais le sentiment de faire parti des murs, j’étais comme dans un film. Dans cette piste audio on nous raconte les anecdotes avec des témoignages réels des prisonniers et des habitante de l’ile.

Lorsque vous prendrez le chemin du retour, pensez a admirer encore une fois la baie de San Francisco et le Golden Gate Bridge. ce dernier vous offrira, j’en suis sure, un nouveau spectacle avec ou non un peu de brouillard.

Si il y a une visite à se payer dans la ville de San Francisco , c’est bien celle ci!