Sedona

J15 : Du Grand Canyon à Sedona

Après s’être arrêté à presque tous les plus beaux points de vue du Grand Canyon National Park, il est temps de se dégourdir les jambes à Hermits Rest puis continuer vers le sud jusqu’à Sedona.

Dans notre road book, nous voulions initialement nous réveiller très tôt pour voir le lever de soleil aux abords d’un point de vue. En pratique, ça ne s’est pas passé de la même manière. En effet, le 14 Septembre 2014, le soleil devait se lever à 6h06 ce qui nous obligeait à être prêt une bonne demi-heure avant…

C’est donc vers 8h00, après un petit-déjeuner sur le pouce, que nous avons pris la navette jusqu’à l’arrêt d’Hermits Rest.

Hermit Trail

Hermit Trail (9.4 miles – entre 4 et 6h)

Cette randonnée propose un dénivelé plutôt marqué. Le chemin est étroit mais sans difficultés majeurs. Il faut prévoir 6 heures pour faire l’aller-retour (presque 10 miles au total) en sachant que le retour en montée sera bien plus compliqué et au soleil. Le sentier mène jusqu’aux sources de Santa Maria.

La chaleur et le temps ont joué contre nous. Après 2 heures de marche, nous avons fait demi-tour pour déjeuner et prendre la route en direction de Flaggstaff.

 

A faire : Bright Angel Trail (19 miles – 2 jours)

Petit regret après notre petit séjour au Grand Canyon ; nous aurions bien aimé faire la randonnée la plus réputée du parc : le Bright Angel Trail. Ce sentier permet de rejoindre le Colorado en contre bas. Évaluée difficile, même si des points d’eau sont accessibles le long du chemin, cette randonnée vous oblige à être équipé. En effet, les températures sont très élevées en été et les abris assez rares.

Il est très compliqué de la faire en une journée. Il faudra alors demander votre backcountry permit pour camper au Bright Angel Campground ou au Phantom Ranch (réservation disponible sur le site de Xanterra).

Bright Angel Trail
Bright Angel Trail – Grand Canyon National Park (FlickR)

 

Déjeuner

Hermits Rest Snack Bar

Adresse : A l’entrée de la randonnée Hermit Trail

Prix : Inconnu

Avis : Aucun de nous deux n’a de souvenir des sandwichs mangés dans ce snack. Ils devaient donc être suffisamment copieux et abordables sans être exceptionnels pour disparaître de nos mémoires.

 

Après ce déjeuner rapide, on reprend la navette puis notre auto devenu orange direction Flagstaff pour 1h30 de route sur la US180.

Nous ne sommes pas attardés sur la ville de Flaggstaff. D’après ce que nous avons lu, il n’y a pas grand-chose à faire ou à voir dans cette ville. Personnellement, j’avais dans la tête d’aller voir l’un des plus grands cratères météoriques du monde et faire un léger détour d’une heure aller/retour.

Meteor Crater

GPS : 35.0735825 ; -111.0325211

Meteor Crater Road

Pour accéder à ce point de vue, il faut partir vers l’Est via la I40 en direction d’Albuquerque. Ensuite, en prenant la sortie 233, on débouche sur une route spéciale baptisée « Meteor Crater Road ». Elle mène directement sur un site assez particulier vu de loin.

Un fois arrivée, nous avons eu la fâcheuse surprise de constater que l’entrée était payante et plutôt coûteuse. En effet, comptez pas moins de 18$ par personne pour accéder à trois points de vue, faire un tour guidé et voir un film. Inutile d’essayer de faire le tour du cratère à pied, un grand grillage a été posé sur tout le périmètre pour éviter tout passage.

On fait demi-tour et on se dirige maintenant vers la forêt de Coconino via une magnifique route sinueuse.

Oak creek Canyon

GPS : 34.9125 ; -111.726944

Situé aux abords de la forêt, l’Oak Creek canyon offre un joli paysage autour d’un petit cours d’eau du même nom très frais.

Il est assez difficile de se garer pour accéder à la rivière. La plupart des parkings sont payants donc il faudra s’armer de patience pour trouver un espace gratuit sur le bord de la route.

 

Sedona

On continue notre route en direction de Sedona en s’arrêtant aux deux points d’intérêts principaux du coin :

Bell RockBell rock

GPS : 34.800297,-111.7646

Dans un paysage un peu plus aride, on découvre ce gros rocher en forme de cheminée très connu sur lequel il est possible de monter. Cela peut ressembler à Monument Valley aux premiers abords. En fait, il n’en est rien car même si les monolithes  sont un peu plus modestes, leurs formes sont plus arrondies et les terrains alentours sont beaucoup plus verdoyants, la diversité des teintes est magnifique.

 

Cathedral RockCathédral Rock

GPS : 34.820019,-111.793211
Autres monolithes spectaculaires et à proximité : Cathedral Rock. Ces monticules de roches beaucoup plus étroit que Bell Rock peuvent laisser penser aux formes générales d’une cathédrale. Il est également possible de se rendre au pied des aiguilles centrales en partant du côté Est via Back of Beyond Road. Comptez deux heures aller-retour pour faire la randonnée.

 

Airport Mesa

GPS : 34.85 ; -111.79

Airport Mesa - Sedona

Attention, ce lieu est tout simplement magnifique. Rendez-vous à proximité de l’aéroport de Sedona juste avant le coucher du soleil pour profiter d’une vue magnifique sur l’ensemble des rochers. Les lumières sont incroyables.
Le soir de notre visite, le coucher du soleil a eu lieu en même temps qu’un orage qui sévissait dans la forêt de Coconino. En plus du coucher de soleil encore visible, nous avons eu le droit à des éclairs mélangés à des arcs en ciel époustouflants. Nos prises de vues ne reflètent malheureusement pas parfaitement la beauté du panorama.

Airport Mesa OrageÉtant donné qu’il nous restait du temps avant de diner, nous en avons profité pour prendre un peu d’argent dans le Bank Of America Drive In (plutôt pratique !) et faire notre lessive hebdomadaire. Une fois l’orage passé, les lumières extérieures étaient tellement étonnantes que je suis reparti profiter du spectacle et faire quelques nouvelles photos sur les hauteurs de la Sunset Drive.

Être présent au coucher de soleil de Airport Mesa avant 18h35.

Sedona

 

Diner

Simon's Hot-dogsSimon’s Hot Dogs

Adresse : 2050 Yavapai Dr., Inside the Oak Creek Brewery, Sedona, AZ 86336
Prix : 20$ pour nous deux (hot-dogs + boissons)
Avis : Petit restaurant très bien cache au milieu d’une zone artisanale. Il ne faut pas avoir peur de rentrer dans ce petit restaurant très charmant. Simon vous servira d’originaux et d’excellents hots-dogs avec chips et pickles que vous pourrez manger dans la brasserie concomitante bien animée. Une très belle trouvaille !

 

Camping

Cave Spring CampgroundCave Spring Campground

GPS : 34.9987779 ; -111.739732
Adresse : 11345 N state route 89A, Sedona
Prix : 27$ la nuit

Avis : Même si l’accueil est sympathique, ce camping ne permet pas de se doucher. Comme dans beaucoup d’endroits aux Etats-Unis, les toilettes sont en fait des trous sous lesquels il y a une énorme cuve de récupération. Ils étaient répugnants. Sinon, l’emplacement est confortable et équipé d’une belle table et d’un barbecue. Le prix est très élevé car il y a très peu de places disponibles au regard de la demande sur Sedona. Réservez donc très tôt.

Remy

Ingénieur Énergétique de formation, je travaille au quotidien dans le secteur du nucléaire. Étant passionné par le monde automobile, j'ai beaucoup œuvré dans le web auto ces dernières années. « Flight Hacker » amateur, ce blog me permet de partager l’ensemble de ses astuces pour que vous puissiez profiter de vos voyages en faisant un maximum d’économie.