J12 : Monument Valley National Park

On se lève de bon matin avec un décor de rêve. Il est un peu plus tard qu’à l’accoutumée car la journée s’annonce moins chargée. Le Wahweap Campground est désert et est vraiment parfait avec ses douches chaudes et ses tables avec prises à disposition et wifi gratuit. Les meilleures conditions sont réunies pour prendre un petit-déjeuner tranquillement avec les vivres achetés en grande surface.

Waheap Campground
Vue du camping – Photo de Alex Proimos (FlickR)

On replie la tente à moitié séchée et on reprend la route en direction du paysage certainement le plus caractéristique de l’Ouest Américain : Monument Valley National Park.

Le GPS nous annonce un peu plus de 3 heures de route pour 156 miles (250 km).

Les paysages se ressemblent assez les deux premières heures. Ce n’est que lorsque l’on prend la route US163 que l’on commence à apercevoir des gros blocs de roches orange au loin. Ensuite la route est de plus en plus atypique et débouche sur un panorama unique ! On a l’impression d’être en plein milieu d’un film de western, surtout quand la musique de Lucky Luke tourne en boucle dans la voiture… merci Océane pour cette playlist du tonnerre.

 

Déjeuner

A la base, nous avions prévu de manger à l’Amigo Cafe situé à Kayenta. Finalement, nous avons préféré filer vers notre camping pour planter notre tente et réserver notre emplacement. Nous en avons profité pour acheter des produits frais dans le Goulding’s Grocery Store très proche. Rien de tel qu’un bon sandwich maison pour bien préparer notre trip de l’après-midi.

 

Arrivée au Monument Valley Navajo Tribal Park

Nous arrivons alors à l’entrée du parc où les Navajos nous demandent de payer la somme de 6$ par personne et par jour pour aller plus loin. En effet, ce parc appartient aux Navajos. En ce sens, il n’est pas compris dans votre passe annuel des parcs nationaux américains, le fameux « America the Beautiful ».

Une fois que nous nous sommes allégés de quelques dollars, nous roulons sur quelques centaines de mètres en voiture pour se garer sur le parking du Visitor Center, un très beau nid à touristes et aussi un très beau point de vue pour prendre en vitesse les trois monolithes  de pierre les plus connus de la vallée : East Mitten, West Mitten and Middle Mitten Merrick (où est la logique chez les amerlocs ?).

Monument valley - big three

 

Valley Drive: Accessible à tous ?

Lorsque l’on est au Visitor Center, on se rend compte que l’accès à Valley Drive semble réservé uniquement aux véhicules à quatre roues motrices. Les différents panneaux sont aussi là pour vous le rappeler et vous dissuader de partir. Quatre choix s’offrent à vous :

  • Vous le faite en courant ou à pied car il est 7h du matin et vous avez la journée devant vous.
  • Votre véhicule est équipé de quatre roues motrices et votre assurance vous autorise à arpenter les chemins de terre de Monument Valley
  • Vous suivez 70% des touristes et payez l’excursion en 4×4 Bus à plus de 50$ par personne.
  • Les chemins ne sont pas trop humides (voire secs) et vous tentez l’aventure avec votre pauvre SUV à traction avant non assuré pour ce genre d’expérience… Sensations garanties

Valley Drive avec notre voiture de location

Après une demi-heure de réflexion, nous optons finalement pour la dernière solution. Nous sommes des aventuriers milediouuuuu ! Plus sérieusement : si vous désirez faire comme nous, assurez-vous d’avoir déjà un minimum d’expérience de conduite avec un vrai 4×4, regardez bien l’humidité des sols et l’état des pistes avant de partir. Beaucoup de personnes remontaient après quelques dizaines de mètres parcourus car ils se sont fait peur en faisant de mauvais choix (voiture d’abord puis trajectoire, vitesse, embrayage…etc).

Valley Drive : Qu’est-ce que c’est sinon ?

Monument Valley - ChevauxIl s’agît d’une piste de 17 miles qui permet de faire le tour du parc en environ 3 heures de voiture. Attention, prévoyez bien votre départ suffisamment tôt pour finir le tour avant la fermeture calée à 18 heures l’été.

Après être passé aux pieds des trois célèbres monolithes, une grande liste de gros cailloux se présenteront devant vous :

  • Elephant Butte
  • Three Sisters
  • John Ford’s Point
  • Camel Butte
  • The Hub
  • Rain God Mesa
  • Totem Pole
  • Sand Springs
  • Artist’s Point
  • North Window

 

De vrais gamins dans un western

Monument Valley - John Ford's Point
Océane qui se croit dans le film « Le Roi Lion »…

Nous nous sommes vraiment éclaté dans ce décors de rêve. Même si la piste paraissait sèche à l’entrée du parc, l’état de la voiture à la fin de la ballade est révélateur des nombreuses flaques d’eau traversées à la hâte.

 

A l’origine, nous voulions diner au restaurant situé au niveau du Visitor Center (The View) mais, au regard de l’heure, nous décidons de retourner profiter de notre magnifique campement au Goulding Lodge Campground.

 

Diner

Nous sommes retourné dans le Goulding’s Grocery Store pour faire de nouvelles courses pour la soirée et les prochains jours. Ce soir là, nous avons fait grillé une excellente côte de bœuf aux barbecue en profitant d’un très beau coucher de soleil.

 

Camping

Goulding Lodge CampgroundGoulding Lodge Campground

Adresse : 2000 Main Street, Monument Valley, UT 84536

Prix : 26$ la nuit

Avis : Ce camping a été, de loin, le meilleur de notre séjour. D’une part, sa situation permet de profiter, depuis sa tente, d’une vue unique sur les monolithes. Pour en profiter, nous vous conseillons d’arriver très tôt dans la journée. D’autre part, les emplacement sont très spacieux et disposent d’une table et d’un barbecue. Le camping propose des douches chaudes, des toilettes propres et une piscine intérieure très agréable !

Remy

Ingénieur Énergétique de formation, je travaille au quotidien dans le secteur du nucléaire. Étant passionné par le monde automobile, j'ai beaucoup œuvré dans le web auto ces dernières années. « Flight Hacker » amateur, ce blog me permet de partager l’ensemble de ses astuces pour que vous puissiez profiter de vos voyages en faisant un maximum d’économie.