J7 : De Yosemite à la Vallée de la mort

Notre magnifique séjour dans le parc de Yosemite prend fin. Nous avons survécu aux Ours, coyotes et surtout aux feux dévastateurs. On prend maintenant la direction de la Death Valley via une petite « déviation » qui nous oblige à faire quelques kilomètres supplémentaires et changer complétement d’atmosphère…

Partir tôt de Yosemite à cause du « Rim Fire »

Lever tôt (7h il me semble) en ce Vendredi car nous avons pas mal de routes sympathiques à faire. En effet, dans le road book que nous avions concocté initialement, nous n’avions pas pris en considération les feux qui ont ravagés le parc national de Yosemite et obligés les autorités à fermer la Tiago Road (Highway 120). Ainsi, ce ne sont pas 215 miles (350 km) que nous aurons à parcourir mais 381 miles (613 km) via la Route 108  … Les déviations américaines sont à l’image du pays : immenses !

Petit-Dejeuner au « Curry Dinning Pavilion »

Notre journée commença tranquillement un petit déjeuner au « Curry Dinning Pavilion ». Comme les jours précédents, nous nous sommes installés tranquillement au soleil sur une zone couverte par le wifi (pas simple).

 

Les Firefighter face au Fire RimLe Rim Fire de 2013

L’incendie qui a ravagé le parc de Yosemite a commencé le 17 aout 2013 dans la Stanislaus National Forest. Il a brulé 255 000 hectares de forêt dont 77 000 dans le parc de Yosemite. Pour voir l’étendu des dégâts, je vous invite à suivre ce lien.

 

Ce que nous avions prévu de faire

A l’origine, nous devions prendre la direction de Bodie et profiter des magnifiques points de vue longeant la Tioga Road côté Est.

Olmested point

Olmested Point
Photo reprise de Wikipédia

Bodie

Même si Bodie était sur notre route, nous avons choisi de ne pas le faire car nous voulions profiter de notre fin d’après-midi à la vallée de la mort.

Bodie
Photo de Wolfgang Staudt (FlickR)

Bodie est une ancienne ville minière qui a vu le jour à la fin du 19eme siècle. Elle se situe nord de Lee Vining et du lac Mono (Mono Lake). L’accès au parc se fait à partir de la Route 395 puis la 270 qui se termine sur une piste. Des amis qui ont fait la visite ont adoré l’ambiance qui y règne. En ce sens, n’oubliez pas de l’ajouter à votre road book.

 

Ce que nous avons fait : Highway 108, Mono lake

Même si la déviation est longue, les États-Unis regorgent de paysage merveilleux et nous avons pu profiter de panoramas spectaculaires et de routes fantastiques.

fumee route 108 Rim Fire
Du brouillard dans les montagnes ? Non il s’agît des fumées venant du Rim Fire…

Les belles routes larges de Sonora nous menaient jusqu’à la Stanislaus National Forest du comté de Tuolumne complétement enfumés par les incendies qui œuvraient plusieurs dizaines de kilomètres plus loin. Nous avions l’impression de rouler dans léger brouillard à l’odeur douteuse. Aux bords des routes, on voyait beaucoup de panneaux installés récemment pour remercier les quelques 8000 pompiers (les firefighters comme on les nomme la bas) qui œuvraient ardemment pour éteindre les nombreux incendies.

Lorsque la route se découvrait un peu plus, nous passions d’une forêt verte et dense à des paysages rocailleux et secs. De mon côté, je profitais également de routes sinueuses très plaisantes qui me faisait tout d’un coup regretter de n’avoir réservé qu’un Chevrolet Captiva. Heureusement, à ce moment-là, Océane dormait et je pouvais m’adonner à ma grande passion et m’octroyer une bonne heure de plaisir intense en perfectionnant mes trajectoires.

Petit à petit, la température extérieure grimpait jusqu’à des températures que nous avions jamais vu jusqu’ici (plus de 30°). Nous décidons finalement de nous arrêter à proximité du Mono Lake pour déjeuner et faire le plein (le prix du gallon dans le parc de la vallée de la mort est exorbitant).

 

Déjeuner

Nicely'sNicely’s

Adresse : U.S. 395 and 4th St., Lee Vining, CA 93541

Avis: Nous avons pris notre premier coleslaw et notre premier fish and chips ici. Franchement, pour le prix payé, le service et les produits étaient plus que corrects.

Prix : 23$ pour nous deux

 

Direction la Vallée de la Mort

Une fois passé Mono Lake et Lee Vining, la route 395 en direction de la vallée de la mort est plutôt monotone et le panorama de plus en plus aride.

Le Death Valley National Park est le plus grand parc national des Etats-Unis et aussi l’un des plus étonnants. Mais la vallée de la mort est également un des lieux les plus arides de la planète.

Les 20 derniers kilomètres sur la route 190 qui nous mènent jusqu’à Stovepipe Wells Village (GPS : 36.6062109 ; -117.1464), lieu où nous avons dormi, sont tout simplement magnifiques. Ils nous livrent une vue spectaculaire sur la vallée tout entière avec une lumière dingue.

Entrée dans le parc de la Death Valley

Vue du parc national de la vallée de la mort

Une fois arrivé, la sortie de la voiture est déconcertante. On passe d’un air climatisé à 25 °C à un air chaud et sec de près de 50°C. Après avoir pris les clés de notre chambre, on reprend la voiture pour ne surtout pas louper Artist Palette au coucher du soleil prévu à 19h41.

Route principale d'accès à la vallée de la mort

Artist’s Drive – Artist’s Palette

Artist’s drive est une route à sens unique sinueuse et bosselée qui est très agréable à découvrir. Artiste palette est un point de vue splendide ou la roche, chargée de métaux, se pare d’une grande diversité de couleurs.

Artist's Palette

Diner

Stovepipe Wells Village

Adresse :  Highway 190, Parc national de la Vallée de la mort, CA 92328

Notre avis : Grand verre d’eau filtrée au bar puis repas dans la salle de restaurant. Nous avions faim et les burgers maisons avec frites décongelés nous ont bien régalés pour un prix vraiment correct (nous sommes au beau milieu du désert).

Prix : 31$ pour nous deux

 

Hotel

Stovepipe Wells Hotel

Adresse :  Highway 190, Parc national de la Vallée de la mort, CA 92328

Notre avis : Profiter d’une piscine non chauffée à 37°C à 22h30 en plein milieu d’un désert américain est une expérience unique. Au regard de la température extérieure durant la nuit (45°C), la climatisation bruyante ne nous a pas empêché de dormir. La chambre est simple, spacieuse et la salle de douche est propre; exactement ce que nous voulions. Enfin, l’emplacement de l’hôtel est parfait pour profiter du parc.

Petit conseil : faites comme nous, réservez votre chambre le plus tôt possible afin de bénéficier de la chambre n°1 juste à côté du salon commun. Ainsi, vous aurez du wifi gratuit sans bouger de votre lit.

Prix : 106,4$ la chambre avec lit double

Remy

Ingénieur Énergétique de formation, je travaille au quotidien dans le secteur du nucléaire. Étant passionné par le monde automobile, j'ai beaucoup œuvré dans le web auto ces dernières années. « Flight Hacker » amateur, ce blog me permet de partager l’ensemble de ses astuces pour que vous puissiez profiter de vos voyages en faisant un maximum d’économie.